Writings

Réflexion  Hiver 2022

"Si j'avais à choisir un objet qui me représente, ce serait une locomotive à vapeur, un animal, le dragon, composé de mes 7 animaux fétiches, l'aigle, la louve, le tigre, le serpent, l'araignée, la tortue, le taureau; un humain, je serais le moi que je découvre chaque jour un peu plus". Eté 2015. Je relis cette citation 7 ans plus tard, et m'amuse à la reprendre. Si j'avais à choisir un objet qui me représente à ce nouveau jour, ce serait toujours une locomotive à vapeur. Mon dragon, un aigle aussi blanc que la colombe. Je suis la louve, plus que jamais, à bout de patience, et vigilante, le cheval, emprunt de liberté, le boeuf, devant la montagne de mes dossiers, l'araignée, artiste de sa toile, la tortue, prête à déguerpir, et le coq, avec qui je me réconcilie de jour en jour ; un humain, je serais toujours le moi que je n'ai de cesse de découvrir. Et puis je repense à ces animaux que j'ai incarné dans mes dessins, mes performances. Au lieu de la colombe, j'étais la poule, dans sa cage, l'autruche aveuglée, la hyène hystérique, mais toujours joyeuse, puis le coq sur son tas de fumier, le goëland échoué sur les plages bretonnes, avant de comprendre que j'incarnais le cygne de mes ingrates Danae, qui me traitaient en chienne, avant de m'abandonnée, plutôt qu'en louve, piégée. Je me suis représentée en pouliche de compétition, puis araignée dansante, bleue électrique, avant d'incarner la veuve noire, en miroir de leur désespoir, le serpent, plutôt phallique, mais jamais vicieux, la tortue voyageuse et le taureau, en voie de devenir Minotaure. Réfléxion 2022


La guerre. Réflexion musicale  Printemps 2015

Rencontre au Viet nam. (1991) Photographie argentique.

Pourquoi devons nous contribuer à l'effort de guerre ?

Ne pouvons nous pas plutôt composer, ensemble, la Symphonie de la paix ?

Envers les peuples, faire preuve de respect.

Et taire à jamais, le vulgaire hommage de nos instincts grégaires.


Pourquoi devons nous communiquer, à coups de batte ?

Ne pouvons nous pas jouer ensemble, dans la cité de la paix ?


Envers les genres, et les trans genre, faire preuve de respect.

Et taire à jamais, le vulgaire hommage de nos instincts phallocrates.



Pourquoi devons oublier notre rate ?

Ne pouvons nous pas ensemble co exister, sur une Terre de paix ?


Envers les espèces faire preuve de respect.

Et taire à jamais, le vulgaire hommage de nos instincts psychopathes.



Pourquoi devons nous abreuver un système boiteux?

Ne pouvons nous pas, tous ensemble, inventer la paix ?


Envers les générations, faire preuve de respect.

Et taire à jamais, le vulgaire hommage de nos instincts vaniteux.


L'homme est un animal

errant entre le bien et le mal

tantôt femelle, tantôt mâle

Il vit et meurt dans un sombre râle


Le feu dans son cœur attise

les pulsions légitimes 

d'une émotion ultime,

sourde et muette, en tant de crise.


Tuer, pour ne pas mourir,

Se faire prisonnier, de l'objet d'un désir.

Mentir pour cacher son erreur

de mourir pour de vils affameurs.


La flemme, consume la cire de ses ailes,

misères de ses certitudes.

Il ne meurt plus de faim, mais de béatitudes,

Aveugle devant l'éternel


Sourde rage fermente, et gicle au visage de l'opprobre

Les mensonges d'une guerre froide prennent place dans le vide de son cerveau.

L'ennemi se cache et se terre derrière l'uniforme informe de ses bourreaux

Le racket du nouvel ordre fait désordre


L'homme est un animal

errant entre le bien et le mal

tantôt femelle, tantôt mâle

Il vit et meurt dans un sombre râle


La dignité s'effrite quand la bête ressuscite,

il vendrait son père, sa mère, et son frère.

Et au prix d'un lâche mépris, exhume ses congénères.

Combien de morts pour un déni égoïste ?


Réflexion Avril 2015 


Réflexion  2001

Lorsque je ferme les yeux et me suggère d'évoquer le moment le plus agréable de ma vie, c’est le noir, le vide complet, un rien profond qui m’envahit. Pourtant, et depuis toujours, je ressens l'infime chaleur d'une lueur fébrile, dans l’obscurité de ma caverne. Où est elle? Il y a ces moments avec les enfants, connectés avec la nature, leurs exploits, mes fiertés, et leur père castrateur, comme le mien. Il y a tous ces moments avec les potes, rythmés par des rires compulsifs, ou l’insousciance était de mise, la complicité une vérité qui m’ennivrait, mais qui, inmanquablement, se sont révélés horrifiants, lorsqu'ils sont devenus adultes. Il devrait y avoir ceux d’une enfance heureuse, qui, d’après les innombrables photos de famille, illustrent à la perfection l'ordre radieux. Mais la petite fille sur ces  médaillons funéraires, ne fait que m'inviter à la rejoindre. Je pourrais sinon me rattacher à ces instants d’extase, où l’âme s’évade du corps compressé, et s’expatrie dans celui d’un autre, pour revenir apaisée un instant, mais la vision de mon âme noircie, en train de mourir à petit feu, est plus intense, et balaie d'un coup de fouet le peu de jouissance que j'ai pu ressentir. Réfléxion, 2001


Sorcière malgré moi     Annie Lam

Autobiographie romancée, illustrée de photos, peintures, poèmes et dessins

"Simple femme, dans un monde masculin, j'aurai dû vivre peinarde, quelque part, dans une belle maison, à m'occuper de nos enfants, de notre chien, et de nos chats. Je serai à cette heure en train de mijoter un bon repas à mon mari, qui, après « ces réunions », se serait laissé choir dans son fauteuil préféré, en attendant que je le réconforte de sa journée de travail. J 'aurai même pu, comme lui, avoir un amant secret, soulageant mes peurs de vieillir. J'aurai dû être transparente, cristalline au rythme de ce doux moteur ronronnant, qui fabrique les hommes et les femmes à l'instar de sa concupiscence millénaire. Mais un grain de sable est venu se glisser dans les rouages, une minuscule graine a germé dans mon âme, et le doute s'y est installé, j'ai commencé à vivre."

H2O, un peep show inter-actif.      Annie Lam

"Histoire de l'Oeil, en hommage à Georges Bataille, L'histoire d'O aussi, mais surtout celle d'une jeune femme de 26 ans, exhibitionniste en bouffée délirante, artiste, fraîchement diplômée des Beaux Arts de Rennes. Du Peep show de Rennes où elle imagine "Histoire de l'Oeil", pour désihiniber le peep show qu'elle considère comme un art à part entière. De ville en ville, parcourant l'Europe en camionnette aménagée avec ses 2 chiens et 3 complices, elle monte son installation conçue pour exécuter son don, celui de deviner les fantasmes des spectateurs et les exécuter devant eux. Elle peaufine l'expérience en l'agrémentant de deux homme-objets, sur qui elle réalise les fantasmes que veulent bien lui livrer quelques spectateurs en connivence. 
Le livre raconte les aventures de ce groupe sur 2 années, de 1996 à 1998, et est illustré des photographies et vidéos tournées pendant un road trip à la hauteur de "Priscilla, folle du désert".

Du portrait à l'autoportrait,  les coulisses.    Annie Lam

Livres de photographies de portraits, selfies, autoportraits, sans mise en scène de 1969 à 2019.
Annie Lam est artiste, photographe, muse et modèle pour quelques amis photographes mais surtout pour elle-même. Elle voue sa vie à son Art en se sert de son image pour exprimer ses idées. Alors que ses amants jaloux et ses détracteurs tentent de la faire disparaitre artistiquement, elle se met à l'autoportrait pour figer les moments de coulisses, qui contredisent les rumeurs qu'ils colportent. 
Ce livre reflète 50 années des coulisses d'une vie d'artiste performer en photographie. 

Autoportrait de l'âme     Photographies

 Mes autoportraits de l'âme sont comme mes dessins ou l'écriture automatique. Je ne réfléchis pas, je fais. Je me pose comme modèle à moi-même comme un miroir de l'âme, je pense qu'un jour, ces photos me parleront, je serai patiente. 

Techniquement, j'en appelle aux photographes en qui j'ai une confiance absolue, sinon, je m'arrange seule, avec un retardateur. Les photographies complètent les dessins et vice-versa, pour mettre à plat un immense puzzle, celui d'une vie difficile, où les cartes ont été biaisées au départ. Elles sont travaillées, mises en scène, ou sont en décor naturel, un paysage, une rue, une lumière qui interpelle mes souvenirs inconscients. 

Autoportrait de l'âme    Les oeuvres plastiques

"Que ce soit pour le dessin ou pour l'écriture, le jeu demande également une grande intégrité. Sans réfléchir, on appose les mots les phrases sur une feuille, sans se soucier de la grammaire ou de la conjugaison, ni même de la signification des mots. Il s’agit là plutôt de les choisir pour leur sonorité, l’émotion qu’ils dégagent, leurs couleurs, leurs formes. Pour le dessin, on procède de la même manière sans se soucier de savoir dessiner. On laisse le crayon aller sur la feuille en se laissant guider par le plaisir plutôt que n’importe quelle logique technique. J’ai également expérimenté la pâte à modeler selon le même procédé. L’exercice, si il est pratiqué dans ces règles, révèle alors des états insoupçonnés que j’appelle «acte de prescience». Ils sont les témoins d’un état inconscient résiduel caché dans notre cerveaux en attendant le moment propice pour en sortir. Malheureusement, et très souvent, puisqu’ils sont refoulés dans une zone obscure, ils se révèlent lorsque l’on est dans un état de faiblesse. Cela peut être avec l’alcool, ou tout simplement la fatigue. " Extrait"



Résilience et chamanisme   Annie Lam

"Les dessins, photographies et performances ici illustrent mon auto thérapie par cette méthode. Abusée sexuellement par mon père, durant la petite enfance, j'ai vécu 28 ans sans le savoir. D'un caractère introverti, plus soudainement extraverti, je suis devenue exhibitionniste à tendance narcissique, mais étant une belle femme, personne ne s'en souciait, au contraire, on m'encourageait dans mes tares. Instinctivement, et parce que mes études aux Beaux Arts me le permettaient, j'axais mon travail sur l'érotisme via la provocation et conceptualisais une installation dans laquelle je pouvais vivre mes déviances en toute liberté sous couvert de concepts "intello-artistiques". C'est enceinte de mon premier enfant que mon cerveau s'est manifesté par une série d'hallucinations visuelles, et ai eu le besoin d'en savoir plus sur des zones sombres de mon passé. Les dessins que j'avais exécuté dans le déni le plus total avant cette date se révélaient être des illustrations presque conformes aux sévices que me raconta une de mes sœurs, la fille de ma mère à l'époque de mon enfance. Le choc terrible me laissait sans voix. De 1998 à 2000, date de naissance de mon deuxième enfant, j’exécutais une série de dessins exutoires, des poèmes pour sonder mon inconscient à contrer mes doutes et pallier aux humiliations quotidiennes de mon conjoint. Parallèlement, je pratiquais le yoga et la danse buto instinctivement pour ne pas sombrer dans la folie. Je n'ai cessé de pratiquer cette auto thérapie, et l'ai expérimenté sur des amis, en demande. Il m'aura fallu 17 ans pour me défaire de mes passions destructrices, car tant que le déni persiste même légèrement, on reste prisonnier de nos désirs." Extrait..  

Nude in Situ   365 jours    Annie Lam

Exercice de style, j'improvise nue dans un décor naturel, citadin, ou  paysager sur 365 jours, une performance par jour. 

Premier livre à paraître, prévu pour 2019. 
 

Jeux naturistes       Annie Lam

Les corps nus n’ont jamais cessé de fasciner l’Homme et malgré toutes les polémiques que cela engendre, le tabou persiste. Le nudiste, tantôt héros, tantôt pirate, slalome ingénieusement sinon dangereusement entre les camps dans lesquels on voudrait le cloisonner. Est-il nudiste, naturiste, exhibitionniste, libertin?, honorable ou pervers? Est-ce pour assouvir l’expression du rien, revendiquer un acte politique, pour voir, être vu, ou simplement pour éviter les risibles marques de bronzage? 

Il est pour moi une logique cosmique, une réponse sensitive à tous ces questionnements. Passé le cap de l'interdit, du tabou, ll trouve une place évidente parmi le paysage, une logique esthétique, éthique, intemporelle. 

Expérimenté en solo, je guide mes amis, ma famille dans cette expérience libératrice, ludique, résiliente. 

DUO ANNIE LAM-GNOM

Léo, galeriste sur le web, nous présente Gnom en 1997, un photographe underground qui nous shoote la première fois dans son appartement en sous sol, rue Sainte Marthe. Il est peintre de lumière, photographe à l'argentique depuis quelques années, et s'essaie à la couleur avec nous, la troupe d'"Histoire de l'Oeil". Il y a Anna K, une superbe fille, Yannick Unfricht, le beau mâle, et moi, l'androgyne, le cerveau. Je crée des mises en scène et Gnom les met en lumière. Nous jouons aussi à poser pour les siennes. Les premières Séances sont exhibitionnistes, puis très vite, les rapports virent au SM, mais toujours avec ce côté ludique qui définit la touche d'Annie Lam. Quelques années de silence et je retrouve Gnom pour de nouvelles Séances.  

ACTION BODY PAINTING by Annie Lam    Photographies picturales

Je crée mes performances comme un peintre en pensant au résultat pictural. La matière, les couleurs se fondent aux modèles et ne forment plus que deux plans. Je passe ainsi de la sculpture à la photographie picturale. 

En tant que danseuse, maitresse, metteur en scène live, plasticienne, j'ai besoin de collaborer avec un photographe qui fixe mes scènes. 
XL, Philippe Logeais, Vaïda Emu, des photographes semi amateurs, Laurent Ouisse, Alain Tréhard Decosse, Walid Boo, Alain Odoo, professionnels... pour ne citer qu'eux
Share by: