Ligne de Vie

LIGNE DE VIE ou le Trait.

Installation humaine, Action Body Painting, Chamanism Act, Butoh Dance. Creation 2007.

"Ligne de vie" ou "le Trait", métaphore poétique, sublimation d'une Séance SM.

Allégorie contemporaine, celle d'un voyageur, inexorablement tiré par la Mort, secoué par la vie, qui trace la ligne de sa vie, de son labeur. Outil sensible, il réagit aux interactions d'Eve, la vie, Maitresse de son destin. Cette performance est une oeuvre majeure dans mon parcours. Ecrite pour Naëlle, elle eut sa consécration à Aurillac en 2010 avec Kaco comme "triper", (voyageur), et Sébastien Paulico, (la Mort). Date de création: 2007

LIGNE DE VIE, NAELLE

2007 La création. "Ligne de vie, Naëlle, 0001"

L'Anneau de Justine, soirée privée, Nantes, France

Lam, A (Dancer, Mistress Performer), Naëlle (Model performer). (2007), Ligne de vie, Naëlle 0001. [Action Painting, Butoh Performance]. Directed by Annie Lam and produced by L'anneau de Justine.

Je n'ai aucune image  et une mémoire enfumée, de la soirée pour laquelle je présentais, en avant première, cette performance,  Action Painting,  "Ligne de vie".  Il me reste quelques écrits éparses, et les bribes  de souvenirs de Naëlle, 15 ans plus tard. Je  me souviens par contre très bien, l'avoir écrite pour Georges, de l'Anneau de Justine", membre directeur d'un club breton, privé et libertin, axé BDSM. Il a été l'un de mes mécènes, en me commandant plusieurs performances, chaque année, de 2006 à 2009, pour ses anniversaires. En 2007, Il me demande une performance BDSM sur le thème de l'écriture. Je lui compose « Le Trait », que je nommerai "Ligne de vie" par la suite. J'ai à cette époque un nouveau modèle, prêt à me suivre dans mes expérimentations artistiques sur les déviances sexuelles, après Unfricht Y. et Anna K.  Naëlle est une jeune femme, d'origine poitevine, elle est venue me voir à Gravotel, lors d'une soirée évènementielle, et nous avons tout de suite amorçé un chemin de vie performatique, qui se finira en 2011, avec le Flesh Festival, à Charleroi, en Belgique . Georges, donc, me demandait une performance sur le thème de l'écriture et érotisme, et j'avais le "prospero's book" de Peter Greenaway en tête. J'imaginais une femme objet, pinceau sensible. A quatre pattes, pinceau à taille phallique dans la bouche, imbibé d'encre de chine,  je demande à Naëlle de tracer une ligne sur un rouleau de papier, illustrant sa destinée.  Je joue tout d'abord le rôle de l'araignée, encore influencée par ma propre expérience de la vie, et intervient sur elle, en Maitresse Dominatrice, lui faisant dévier ici et là la ligne de sa vie. Je distribuais les peines et les récompenses d'une vie entière en un peu moins d'une heure et quelques mètres. Le trait vibrait sous les coups de fouet, les gouttes de cire chaude, ou d'eau fraîche, les jets de sable, les griffures et les étreintes. Derrière les métaphores poétiques la Séance est réelle. 


2008 Une influence japonaise,  Ligne de vie, Naëlle, 0002

Romance etcaetera, Saint Hilaire en Champagne, France

Lam, A (Dancer, Mistress Performer), Naëlle (Model performer), Lucas C. (percussion), Myrthim (flûte traversière, saxophone). (2008), Ligne de vie, Naëlle 0002. [Action Painting, Butoh Performance]. Directed by Annie Lam and produced by Romance etcaetera

Naëlle venait de créer une association, Romance etcaetera, une compagnie théatrâle d'évènements inter actifs, sur le thème de l'érotisme cérébral, où elle invite des intervenants, professionnels ou amateurs, à y participer. Je pars donc vers la Vienne, à Champagne sur Hilaire, près de Poitiers où elle est basée, pour une soirée performatique, avec entre autres, quelques concerts au bord d'un étang. Pour cette deuxième représentation, il ne me reste qu'une photographie, d'un inconnu. Deux musiciens m'accompagnaient, Cédric Lucas, batteur, et Myrthim, saxophoniste, flutiste, et pianiste, entre autre, des amis d'exeption, talentueux dans l'improvisation, amoureux des femmes et adeptes de la transe musicale. Myrthim joue la voix du serpent, du sexe phallique, qui guide Naëlle sur son chemin de papier, elle a les yeux bandés, et avance à reculon. Cédric rend audible  ses pulsations cardiaques. Nous avions chargé mon vieux Mercedes 207 D, de deux barils de fer pour Cédric, minimisant ainsi son jeu au minimalisme tribal. Mes souvenirs sont flous, là encore, je raconte ceux qui m'en restent, associés à ceux de Naëlle et Cédric, qui ont ravivé ma mémoire. Naëlle exposait ce jour là dans une grotte, son intimité, en photographies et pièces fétiches diverses, une installation auto portrait émouvante. Le chemin, en pente douce, pour y accéder sera celui de sa ligne de vie. Nous avons donc joué le soir, seulement éclairées par une allée de bougies. 

Ligne de vie, Naëlle 0003 in two parts

Rencontre France Japon, Chateaubriant, La Criée, France

Lam, A (Dancer, Mistress Performer, collage sonore), Naëlle (Model performer), Paulico S (Actor master musician and drawer), Payen F. (images). (2008), Ligne de vie, Naëlle 0003. [Action Painting, Butoh Performance]. Directed by Annie Lam and produced by France Japon.

Rencontre France-Japon, une association du pays de la Mée, organisait en cette année 2008, une  exposition collective d'artistes et artisans, amoureux du Japon, qu'elle titrée du même nom, "Rencontre France-Japon", à la Criée de Chateaubriant. Je suis invitée à y participer, pour animer une soirée. Je propose Ligne de vie, Naëlle 0002, en m'attendant à une réponse négative. La Criée a vitrine sur rue, au coeur de cette petite ville, plutôt frigide au niveau culturel ; c'est sans doute une des raisons pour laquelle plusieurs associations de rencontres "underground", mêlant les arts et pour certaines la sexualité, ont fleuries dans les campagnes environnantes, dont la nôtre, Gravotel, et la célèbre Fistinière, institution du fist fucking. Mes performances étant censurées en général sur les plateformes publiques, et sur beaucoup de scènes officielles, à cause du nu en premier lieu, je ne joue qu'en privé, ou dans des lieux réservés à l'érotisme, ce qui conditionne aussi malheureusement mon propos, d'une autre manière. Je remercie d'ailleurs encore Rencontre France Japon, d'avoir eu ce courage de m'exposer à la Criée.  Dans la performance de la Ligne de vie,  la culture nippone y est très présente, par la calligraphie, le shibari, et l'esthétisme du mouvement, de la danse, des costumes. Je représentais la partie obscure du Japon, avec son art, quelquefois déroutant, de l'érotisme cérébral. Je n'ai pourtant à cette date, aucune connaissance de l'art nippon, à part quelques notions de son érotisme, gràce à Agnes Giard, journaliste indépendante, experte en la question. mes origines asiatiques,  bien entendu m'ont toujours attirées vers le soleil levant, au Japon, plus qu'ailleurs. J'ai d'abord été touchée par l'esthétisme et l'éthique de Kurosawa, un des plus grands cinéaste à mon avis,  puis par leurs arts  multiples de sublimer l'horreur, la guerre, la protitution, la souffrance, aussi bien que la philosophie.  Avec cette conscience, notement gràce à ma participation à cette rencontre France Japon,  la performance  s'enrichit d'une esthétique proche du Kabuki, forme de théâtre japonais du XVII me siècle ; relativement statique, pictural et scandaleux à l'époque, il évoquait le thème de la prostitution, en combinant 3 formes d'arts vivants, la danse, le chant, et la dextérité technique. Je mixe l'art de la musique improvisée, de la danse , performée et la calligraphie. A Ligne de vie, Naëlle 0003, je rajoute une deuxième partie, Muse en cage, où Naëlle, à la fin de son chemin sur le rouleau de papier, se retrouve ligotée, prise au piège de sa vie, dans une installation sommaire, de branches de noisetiers et de cordes, dans une position exhibitionniste. Pour cette première, et au vu du contexte, la pose reste relativement pudique. Tandis qu'elle reçoit une pluie brûlante, un dessinateur la croque, je le rejoindrais à la fin de l'installation. 

Les prémices de la Mort, Ligne de vie, Naëlle 0004

Les Expressifs, PoiTiers, France

Lam, A (Dancer, Mistress Performer), Naëlle (Model performer), Paulico S. (Actor musician, La Mort). (2008), Ligne de vie, Naëlle 0004. [Action Painting, Butoh Performance]. Directed by Annie Lam and produced by Poitiers Jeune.

Naêlle nous met en relation avec Poitiers Jeune, une association active encore aujourd'hui à Poitiers. Elle organise des évènements sur la région poitevine et pour cette occasion, monte un chapiteau, en plein centre ville. La performance est limitée aux majeurs de plus de 18 ans, ce qui aura l'effet de grossir les rangs du public. Je n'ai malheureusement qu'une photographie de cette performance, qu'une amie de Naëlle, Sandra, a prise. Sur la photo, on voit une partie du personnage de la Mort, qui sera désormais tenu au harnais de Naëlle, pour la conduire jusqu'à la fin de son chemin de vie. Paulico S. joue le rôle. Je n'ai sinon aucun autre souvenir. 

La vie, jouée par Unfricht Y. , Ligne de vie, Naëlle 0005

Festival Branlebas, Séances, Moisdon la Rivière, France

Lam, A (Mistress Performer), Naëlle (Model performer), Mathurin S. (Actor, La Mort), Unfricht Y. (Actor, la vie), Frouin A. (voice), Lucas C. (percussion), Paulico T. (bass), Myrthim (winds), Mérand C. (violin), Ducoin Adrien, (technique, éclairage), Jeff (technician), Mistress C (images for Annie Lam), Eros Power (capture video). (2008), Ligne de vie, Naëlle 0005. [Action Painting, Butoh Performance]. Directed and produced by by Annie Lam .

En 2008, je co-organise et produit, un festival d'arts multiples, Branlebas, sur 3 lieux distincts, reliables assez facilement à pied. En tant qu'association de la commune, je  peux disposer, au centre village de Moisdon la Rivière, d'un superbe théâtre à l'italienne, avec toute sa mécanique intacte. Après un après midi dans le parc de Gravotel, qui pour l'occasion devient un parc de sculpture, un Kerghehennec miniature, je propose aux visiteurs de se diriger vers le centre, pour assister à une représentation de performances, Action Painting, sur le thème de la Séance, titre que je lui ai donné. En première partie, on jouera Golden Boy and the Swan, et 3 tableaux vivants. Pour le second acte, plusieurs performances se corèllent, dont Ligne de vie, Naëlle OOO5, où je n'interviendraits cette fois que rarement sur Naëlle. Je me fais remplacer par Unfricht Y. , dans le rôle de la Vie, et adjoindrait au harnais de Naëlle, Mathurin S. , un ami rencontré, quelques mois plus tôt,  à un salon érotique à Paris. Il tiendra le rôle de la Mort. A cette époque, je l'avais assimilé au boeuf, tractant sa charrue, le titre initial de cette performance sur mes carnets, car cela correspondait à mon ressenti. Cette femme, objet (la charrue), soumise, aveugle, et masochiste, c'était moi, et le boeuf, le Minotaure, la tractant sans qu'elle ne puisse dévier de sa saignée, c'était mes amants successifs, possessifs, mon inconscient traumatique, dont je n'arrivais pas à me délivrer, et qui m'empêchait de suivre ma propre voix, depuis toujours. Je ne l'ai malheureusement pas compris sur le coup, ni longtemps d'ailleurs.  Ligne de vie, Naëlle 0005 prend une forme quasi définitive à cette date, en tant qu'installation humaine, Action Painting. 

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.


20017 Naëlle, la Muse du "Trait".  
 
 En 2009, pour le festival Flesh Factory de Chaleroi (Belgique), "le Trait 0006", Naëlle y sera pour la dernière fois "la voyageuse".



+++

Version définitive


De l'allégorie amoureuse d'une passion destructrice, à celle d'un voyageur entre la vie et la mort.

Eve, la vie
Le Minotaure symbolise la force de destruction, cheminant sans affect, vers la Mort, je le remplace par cette dernière, plus objective ou moins tragique. L'Araignée, plutôt perverse et morbide, à l'image de ma mère et ma soeur que je calquais à l'instar des rites vaudou est remplacée par Eve, la vie. Elle est d'ailleurs devenu l'incarnation de mon rôle de Dominatrice dès que j'ai accepté pleinement l'importance de la fonction curative de la Maitresse. 

Je dansais en 2009, dans une chorégraphie de mon Maître de danse Buto, Atsushi Takenouchi. J'en trouvais l'inspiration pour composer un solo sur le personnage d' Eve. Elle représentait la vie, le féminin originel, maternel, sauvage, et éternel. Je la dansais animale, végétale, minérale, fragile et solide, romantique et passionnée, sauvage et imprévisible, précieuse ou obscène, sauvage et sacrée. Il s'agissait aussi pour moi, de réaliser un miroir fidèle, un recul salutaire, déchargé d'affect et d'émotions. Naëlle représentait l'innocence, doublée de la dualité de la femme-enfant. 

++

  • Une performance minimale, une Séance parfaite.  

    Inspirée d'une nouvelle muse, un jeune garçon dont la carapace sensorielle s'était anesthésiée avec les épreuves de la vie, le subtil et féminin shibari se simplifie en crochets aiguisés, directement percés dans la tendre chair. 

    A Aurillac, les conditions de scène sont au top. Je descends du ciel, en même temps qu'un jeune homme sort de terre. Il flirte avec la vie qui le conduit au début de sa route, la feuille.
    Au rythme d'une musique transcendantale, improvisée, des coups et des caresses qu'il reçoit, il trace de son pinceau la ligne de sa vie. Allégorie dansée, reprenant les lois de l'univers sur la vie d'un homme, réparties en quatre saisons, cette action, minimale dans sa forme s'avère l'une des plus intenses du thème que j'affectionne et travaille depuis 1996, la Séance SM artistique.

    « A quatre pattes, un pinceau à la bouche, tu traceras un trait sur un rouleau de papier. Les yeux bandés, tu seras guidé, attaché aux flancs par des anneaux percés dans ta chair, et attelé à un autre, ta Mort. Lorsque le coup de fouet te fera sursauter, replace ta tête, concentre- toi sur ton sillon, et espère la caresse qui corrigera ton trait ». Présentée officiellement pour la première fois au festival international de rue d'Aurillac en août 2010, elle séduit un public unanime. Œuvre poignante et audacieuse, « Le trait » reste néanmoins une Action Painting poursuivant une éthique actionniste dans une forme éthérée et respectueuse. 

    Dans cette œuvre, les acteurs sont tous objets sensibles , animés par les saisons, les couleurs sonores de la vie, les blancs et les noirs, le rouge dominant.

    Les musiciens : Anouch (voix), Jimmy Fétiveau (vents), Thierry Paulico (Hautbois), Sébastien Paulico (Flûte), Adrien Ducoin (electro), Arthur Narcy (Batterie), Cédric Lucas (Batterie), Charlotte Mérand (violon), Marc Rateau (Bouzouki). 

    Eclairagiste pour Moisdon : Adrien Ducoin

    Cordistes : Pac et Soizic

    Photographes officiels: XL, Laurent Ouisse, Vaïda Emu, Walid Boo.

    Vidéastes : XL, Eric Pellet.
    +++ video on vimeo

    A chaque Séance sa calligraphie 

    Les calligraphies conservées sur des rouleaux de papiers racontent la Séance. 
    ++
    Share by: